Une enquête sur les traces du Pharaon

Organisation de vos événements sur mesure

Une enquête sur les traces du Pharaon

Quentin a eu 8 ans et ce qui le passionne c'est l'Egypte ! Les pharaons, les momies, les hiéroglyphes et les pyramides... je le comprends ! Je me rappelle avoir également adoré cette période en cours d'histoire !

J'ai rencontré Quentin lors de l'anniversaire de Gabriel (anniversaire star wars). Autant dire que quand la maman de Quentin m'a appelé j'étais RA-VIE. Il avait du pas mal s'amuser pendant l'anniversaire de Gabriel (ça m'a fait très chaud au cœur comme vous vous en doutez!)

Pour l'anniversaire de Quentin, il a donc fallu se replonger dans une époque qui me parlait un peu moins et surtout ne pas proposer d'activité identique à l'anniversaire de son copain.

L'Egypte est un thème qui au premier abord peut paraître compliqué. En réalité, il regorge  de possibilités.

Voici donc les grandes lignes de cet anniversaire : Découverte du sarcophage de la momie, recherche de son trésor perdu, attaque de momies à la fronde, décryptage de hiéroglyphes, réalisation de marque page, et découverte du trésor tant convoité !

Quelques images des activités préparées :

énigme egypte. Organisation anniversaire enfant sur le thème de l'Egypte. Chasse aux trésors à la maison

Le jour J

Nous avons eu une magnifique journée ce jour là. Nous avons donc plutôt fait la chasse aux trésors en extérieur.
Quentin a tellement de copains qu’il a dû faire un choix. Il avait cependant 10 copains d’invités. Avec son frère et lui, c’était donc 12 enfants qu’il fallait intéresser avec cette chasse au trésor.

Dans ce cas je vous conseille de faire des équipes. Attention le but n’est pas de faire une compétition entre les deux équipes mais de permettre à chaque enfant de trouver sa place. Une première équipe fait l’activité puis c’est au tour de l’autre équipe. Forcément il y a une notion de challenge qui s’installe parfois, il faut alors veiller à ce qu’elle reste bienveillante.

Petite astuce

Les équipes ont été constituées par tirage au sort. Ce moment peut déjà être une activité en soi : dans une grande jarre j’avais caché des balles de ping-pong blanches et des oranges. En plus des balles se trouvait du playmais. Évidemment les enfants plongeaient les mains sans voir ce qu’il y avait dedans. Il suffit de dire avant qu’il y a des insectes et vous les immergez directement dans le bain de l’aventure.

Le jour J il est difficile pour moi de prendre des photos. Je préfère être à 200% sur l’animation. Mais vous pouvez me croire ils se sont éclatés!

Et vous quel thème avait vous déjà organisé pour votre enfant? Quel est l’univers qui lui plait en ce moment?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *